Espacepro

Chiffres-clés

Origine des touristes, bilan de saison, perspectives… le ressenti des professionnels en un coup d’œil !

Office de Tourisme : Les chiffres-clés

 

Pour tout savoir sur les tendances de fréquentation et les indicateurs clés du tourisme de la destination Tarbes.

Rapport d’activités – Année 2019

Département Hautes-Pyrénées : La conjoncture touristique départementale

 

Baromètre tourisme : observation et analyse de l’activité touristique

 

Région Occitanie : La conjoncture touristique régionale

 

En Occitanie, après un printemps plutôt réussi et un mois de juillet prometteur, les résultats du mois d’août confirment la bonne saison des professionnels du tourisme de la région et ce, sur l’ensemble des destinations.

Une embellie estivale avec une hausse de 11% des nuitées touristiques par rapport à 2019. Alors que 2020 avait connu une affluence record en zones montagne et campagne, l’été 2021 voit un rééquilibrage des territoires au profit du littoral (qui retrouve son niveau de 2019) et une embellie des métropoles (Montpellier notamment).
Portée par la clientèle française, cette embellie est également à mettre à l’actif des clientèles étrangères européennes dont le retour progressif constitue une autre bonne nouvelle pour l’économie touristique régionale.

Les résultats sont à nuancer pour Lourdes et l’hôtellerie traditionnelle et il est à noter également qu’une part importante des nuitées touristiques en Occitanie relèvent du secteur non marchand : en famille, chez des amis ou en résidence secondaire (l’Occitanie est la 1ère région de France en nombre de résidences secondaires : 510 000).

L’été 2021 enregistre de très belles performances sur l’hébergement locatif et l’hôtellerie de plein- air, à l’instar des colonies de vacances, des villages de vacances et des résidences de tourisme. L’hôtellerie n’a pas encore retrouvé sa « vitesse de croisière », mais progresse cependant avec 67% de taux d’occupation dans les villes (source MKG).

Bilan de janvier à fin août 2021 : en définitive, malgré un été plus que satisfaisant, l’année 2021 (du 1er janvier à fin août) reste encore en retrait (-13%) en termes de nuitées touristiques par rapport à 2019 (année de référence), notamment en raison du manque de fréquentation étrangère, qui malgré une reprise sensible, reste en retrait, y compris sur la période d’été (-23%).

Atout France : La conjoncture touristique nationale

 

De nombreux événements impactent chaque année l’activité touristique.
Pour mieux comprendre les tendances en cours, Atout France produit avec ses partenaires (Offices de tourisme de France, Tourisme et Territoires, l’ANMSM) un décryptage régulier de la conjoncture.