Sélectionner une page

Lepatrimoine

L’église Sainte-Thérèse

Située dans le quartier du grand marché de la Place Marcadieu, l’histoire de l’Eglise Sainte-Thérèse,
initialement couvent des Carmes, fut riche et mouvementée…

Lors de la révolution, l’ancienne église des Carmes est utilisée par l’administration militaire à divers usages, en dernier lieu comme magasin à fourrage.

On voulut percer une nouvelle entrée dans le mur nord pour faciliter le passage des charrettes. Le seul résultat fut l’effondrement total du mur nord et de l’ensemble de la toiture. L’église Sainte-Thérèse aurait bien pu disparaître en 1838…

Elle est reconstruite dès 1839, placée sous le patronage de Sainte Thérèse d’Avila en 1941 et inaugurée en 1945. Les travaux de rénovation de l’église, pratiquement en ruine, furent en partie réalisés par l’artiste Nelli, qui est aussi le sculpteur de la fontaine Montaut toute proche.

Son état actuel rappelle un gothique languedocien avec pour seul témoin du 12° siècle : la flèche de l’ancienne abbatiale du couvent.

Le +

Le jeudi est un jour de grand marché : un tour sous la Halle Marcadieu s’impose pour remplir son panier de bons produits de notre terroir ! C’est l’un des marchés les plus importants du Sud-Ouest avec plus de 800 commerçants et producteurs …

Coordonnées

Place Sainte-Thérèse – 65000 Tarbes

Icone Téléphone

+33 5 62 93 16 32

Horaires

Du lundi au samedi : de 08h à 18h
Dimanche de 09h à 12h

Tarbes Tourisme - Icone Accès Handicapés

Accès handicapés : OUI (Accompagnés)

Tarbes Tourisme - Icone Animaux acceptés

Animaux acceptés : NON

Tarifs

Gratuit