Sélectionner une page

Nos grands événements

Le festival Tarba en Canta

Ouvert à toutes et à tous, notre festival international de polyphonies permet de placer pendant cinq jours
le chant polyphonique et festif au coeur de la ville. Alors, chantez maintenant !

Sur un air de Tarba en Canta

14 au 18 juillet 2021

Tarbes, Séméac et Ibos

Le mot de l’équipe du festival : « Suite aux contraintes et incertitudes liées à la pandémie, nous décalons le festival en été (début juin habituellement) ».

En attendant l’année prochaine et un retour à la normale, Sur un air de Tarba en Canta vous propose un format allégé et adapté, privilégiant les groupes régionaux de polyphonies et musiques traditionnelles avec des concerts et déambulations musicales.
Venez vibrer au son des polyphonies le temps d’un concert, au détour d’une rue ou d’un marché… avec un seul mot d’ordre : le partage !

 

Au programme

Les concerts du soir : 14, 15, 16 et 17 juillet à 20h30

Une dose de chants corses avec le trio A Funtana dans l’ambiance feutrée du Théâtre des Nouveautés (14 juillet), une pincée de musiques et de chants basques par le groupe BBAX dans le chœur de l’église St Jean (16 juillet), un soupçon de chants catalans et occitans à l’église de Séméac
avec Vox Bigerri (15 juillet) et pour finir, une belle brassée de chants d’Europe du sudavec Daunas de Còr et Qu’em ço qui em dans la somptueuse collégiale d’Ibos
(18 juillet). La recette parfaite de la polyphonie !

 

Les concerts aux jardins : 17 et 18 juillet à 16h

Dans le cadre prestigieux du Haras, le groupe Semiac en Bigòrra vous fera découvrir son répertoire, entre tradition et modernité, puisant dans les chants au-delà des Pyrénées et de l’Occitanie (17 juillet).
Au kiosque du magnifique Jardin Massey, à défaut de vous faire danser… A Vista de Nas va vous enchanter grâce à sa passion du chant et de la tradition locale et Platane le groupe vous fera taper du pied au son de ses voix et chants traditionnels (18 juillet).

Les concerts itinérants sur les marchés tarbais :
15, 17 et 18 juillet de 10h à 12h
Les déambulations musicales en centre-ville :
15, 16 et 17 juillet de 18h à 19h30

Du marché de la Halle Marcadieu (15 juillet) au marché de la Halle Brauhauban (17 et 18 juillet) en passant par les rues du centre-ville (15, 16 et 17 juillet), faites vos emplettes au son des instruments traditionnels de la Fanfare Dahu, des airs créatifs des hautbois de Claribarri et des chants occitans, créoles, castillans, catalans, portugais ou encore français des musiciens déjantés du collectif Grail’Òli.
Ils sont prêts à tout pour vous ambiancer et vous faire bouger !

Le +

Tous les concerts sont gratuits sur réservation obligatoire à l’Office de Tourisme de Tarbes !

Votre programme jour par jour du 14 au 18 juillet

 

Organisation

Le festival Tarba en Canta est organisé par Tarbes Animations, la Mairie et l’Office de Tourisme de Tarbes

Avec le soutien de la Région Occitanie et le projet Total Festum Occitanie, le Conseil Départemental, la Mairie et la Collégiale d’Ibos, la Mairie et le CAC de Séméac.

La polyphonie, une tradition en mouvement

Issue d’une tradition orale ancienne, la polyphonie met à l’honneur des chants porteurs d’esthétique, de culture et de lien social, en constante évolution.

Les Polyphonies pyrénéennes de Bigorre forment avec celles du Béarn et du Pays Basque, l’une des grandes traditions polyphoniques d’Europe du Sud, à côté de celles de Corse, Bulgarie, Sardaigne. Mais contrairement à la Corse et au Pays Basque, cette pratique pyrénéenne est encore méconnue.

En vous faisant découvrir des groupes régionaux émergeants, dans une programmation volontairement éclectique, le festival Tarba en Canta promet de vous faire vivre un moment très festif alliant tradition et modernité !

Du partage et de la convivialité

Des groupes de polyphonies d’Europe du Sud et des formations de musique du monde sont invités à échanger au cœur de la cité bigourdane avec les acteurs de la polyphonie régionale, pour une programmation haute en couleurs ouverte aux initiés comme aux amateurs.

Contrairement à l’image que l’on se fait de la polyphonie, Tarba en Canta prouve que cette tradition a de beaux jours devant elle, puisque plus de 2500 élèves de l’agglomération tarbaise participent chaque année avec leurs écoles aux Mainats en Canta : un grand moment de rencontre autour des chants polyphoniques à danser, partagés par toute cette jeunesse devant le public du festival !

Coordonnées

 

Office de Tourisme Tarbes
Icone Téléphone

+33 5 62 51 30 31

Icone Email

accueil@tarbes-tourisme.fr

Tarbes Tourisme - Icone Accès Handicapés

Accès PMR : OUI sauf certains cafés

Tarbes Tourisme - Icone Animaux acceptés

Animaux acceptés : OUI sauf concerts en lieux fermés

Vous aimerez aussi …

Les fêtes de Tarbes

Un programme 100% festif : concerts, animations déambulatoires au centre-ville de Tarbes… sans oublier les incontournables Casetas !

+

Le festival Equestria

Internationalement reconnu, ce festival unique est à vivre en famille, chaque été, au pied des Pyrénées, dans le cadre exceptionnel du Haras de Tarbes.

+

Les animations de l'été

Concerts, concours de chant, feu d’artifice, bal, soirées DJ …

+

Le festival Tarbes en Tango

L’un des festivals les plus réputés au monde… se déroule à Tarbes !

+