Le festival Tarba en Canta
Tarbes, capitale de la Bigorre, organise depuis 14 ans un festival international, ouvert à toutes et tous,
permettant de découvrir les polyphonies des Pyrénées (Occitans, Basques, Catalans…),
de Méditerranée (Corses, Grecs, Sardes…) mais aussi d’Europe de l’Est (Bulgares, Serbes, Ukrainiens).
Pendant cinq jours, le chant s’invite au cœur de la cité !
Rendez-vous du 5 au 9 juin 2024
à Tarbes, Ibos, Juillan et Séméac
Des concerts au cœur des marchés et dans les églises, des apéros-concerts dans les cafés, des cantéras, des Master Class de polyphonies,… : voilà ce que vous réserve le festival Tarba en Canta !
Issue d’une tradition orale ancienne, la polyphonie met à l’honneur des chants porteurs d’esthétique, de culture et de lien social, en constante évolution.
Les polyphonies pyrénéennes de Bigorre forment avec celles du Béarn et du Pays Basque, l’une des grandes traditions polyphoniques de l’Europe du Sud, à côté de celles de Corse, Bulgarie, Sardaigne.
Le festival Tarba en Canta permet de découvrir de nouveaux groupes régionaux qui émergent depuis quelques années et qui perpétuent avec dynamisme et modernité cette tradition orale.
Tarba, capdulh de Bigòrra, qu’organiza despuis 14 ans un hestau internacionau, obèrt a totas e a tots, que permet de descrobir las polifonias deus Pirenèus (occitans, bascos, catalans…), de la Mediterranèa (còrses, grècs, sardos…) mes tanben d’Euròpa deu Lhevant (Bulgars, Sèrbes, Ucrainians). Au long de cinc dias, lo cant e’s convida en còr de la ciutat.
Découvrez les groupes de polyphonies invités pour l’édition 2024…
Recaliu (occitan) 2024
©dr
Curmaia (italien) 2024
©Philippe Poitevin
Chet Nuneta (chants du monde) 2024
©Ilona Godinaud
Una Fiara Nova Grupu (corse) 2024
©dr
Baionako Polifoniak (basque) 2024
©dr
Oldarra (basque) 2024
©dr
Salvatjonas (occitan) 2024
©Lud Raynal
Qu’em ço qui em (occitan) 2024
©Mouchan
La Mal Coiffée (occitan) 2024
©KipLott.
Bluetas (occitan) 2024
©dr
Ballaveu (catalan) 2024
©dr
Albada (occitan) 2024
©Christophe Ferrand
Les concerts du soir
Pour découvrir le meilleur de la polyphonie et des chants du monde, le festival invite chaque année des groupes représentatifs de la diversité de cette tradition orale !
- Mercredi 5 juin à 20h30 : Concert Recaliu (occitan) + Curmaia (italien) – Eglise, rue Victor Hugo Juillan
- Jeudi 6 juin à 20h30 : Concert Chet Nuneta (chants du monde) – Centre Albert Camus, 51 rue de la République Séméac
Participation de Los Gojats, élèves du Conservatoire Henri Duparc de Tarbes. - Vendredi 7 juin à 20h30 : Concert Una Fiara Nova Grupu (corse) + Baionako Polifoniak (basque) – Eglise St Jean, 37 rue Brauhauban Tarbes
- Samedi 8 juin à 20h30 : Concert Oldarra (basque) – Collégiale, Ibos
Participation de Los Joens, élèves du Conservatoire Henri Duparc de Tarbes.
Tarifs : de 5 à 10€ placement libre (- 8 ans gratuit)
Les cantèras
Le rendez-vous incontournable du festival pour partager un moment convivial autour d’un verre !
A l’issue des concerts, plongez au cœur de cette tradition pyrénéenne avec des parties de chants spontanés à plusieurs voix, où chacun peut à sa guise, chanter, danser ou simplement écouter.
A la jessida deu concèrt, ça-viètz participar ad aquera partida de cants espontanèus : Estona conviviau tà cantar, dançar o simplament escotar aqueras partidas de cants espatanèus a mantuas votz.
- Mercredi 5 juin à 22h30 – Juillan
- Jeudi 6 juin à 22h30 – Séméac
- Vendredi 7 juin à 22h30 – Échoppe des Galopins, Tarbes
- Samedi 8 juin à 22h30 – Ibos
- Dimanche 9 juin à 19h – Celtic Pub, Tarbes
Gratuit (sauf boissons)
Les concerts d’après-midi
Pour une parenthèse enchantée au sein de votre journée :
- Samedi 8 juin à 15h : Concert 100% occitan avec les groupes Salvatjonas + Qu’em ço qui em – Eglise Sainte-Thérèse, Tarbes
Salvatjonas : c’est deux voix au service de la culture singulière du Languedoc, des tambours battants, des crins qui se frottent, des pieds qui s’agitent.
Aelis Loddo (chant, alto, violon, percussions) et Laurie Alias (chant, percussions)
Duas votz au servici d’ua cultura singulara, tabars trucants, crins qui’s hregan, pès qui’s bolegan.
Qu’em ço qui em signifie « Nous sommes ce que nous sommes ».
Ce groupe de copains-chanteurs Bigourdans évolue ainsi au gré des chants traditionnels et polyphoniques, d’un bout à l’autre de nos montagnes Pyrénées et de la terre d’Oc. Il visite aussi la chanson française, la spiritualité religieuse pour terminer parfois bien tard sur des airs de fête…
Cants tradicionaus e polifonics, deus Pirenèus enlà a la tèrra d’Òc, canson francimanda, espiritualitat religiosa, aires de hèsta.
Tarif : 5 € placement libre (- 8 ans gratuit)
- Dimanche 9 juin à 17h : Concert 100% occitan avec les groupes Eths Musicaïres + La Mal Coiffée – Kiosque du Jardin Massey, Tarbes
Eths Musicaïres : Élèves du département de musique traditionnelle du Conservatoire en instruments autour d’un répertoire de chants traditionnels et de créations, revisités pour créer une nouvelle dynamique des musiques traditionnelles.
La Mal Coiffée reprend la parole contre toutes les dominations, coloniales, nationales, économiques, médiatiques… Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici, ou plutôt gens vivant ici, en Languedoc, avec nos héritages et nos histoires particulières.
La Mal Coiffée tòrna préner la paraula contra totas las dominacions, nos conta nos, monde deu Lengadòc.
Gratuit
Les concerts itinérants sur les marchés tarbais
Et si vous faisiez vos emplettes dans nos halles de marché, au son des polyphonies ?
- Jeudi 6 juin de 10h à 12h : Curmaia (italien – chant, percussions, guitare, accordéon) – Halle Marcadieu
- Samedi 8 juin de 10h à 12h : Musica per Tots (occitan – polyphonies du sud) + Las Arribéras (occitan) – Halle Brauhauban
Groupe de 7 jeunes filles créé au Conservatoire Henri Duparc de Tarbes en 2022. Elles mettent leur voix et leur personnalités singulières au service de la polyphonie pyrénéenne, y mêlant leurs influences modernes.
- Dimanche 9 juin de 10h à 12h : Una Fiara Nova (corse) + Eths Musicaïres + Caminan (occitan) – Halle Brauhauban
Élèves du département de musique traditionnelle du Conservatoire en chant et instruments autour d’un répertoire de chants traditionnels et de créations, revisités pour créer une nouvelle dynamique des musiques traditionnelles.
Gratuit
Les apéros-concerts
Rendez-vous chez nos partenaires pour siroter un verre entre amis, en terrasse, au son des polyphonies et des instruments traditionnels et autour d’un répertoire varié composé d’occitan, d’espagnol, de basque,…
- Mercredi 5 juin : Bluetas (duo occitan) – Le Celtic Pub, 1 rue de l’Harmonie Tarbes
En français « petites étincelles », le duo explore les répertoires de musiques routinières occitanophones, particulièrement du Lot-et Garonne. Chansons de bouviers, chants de conscrits, aubades et danses sont interprétées au son de la voix et d’instruments tels que la « boha » (cornemuse des Landes de Gascogne), vielle à roue, fifre, flûte tambourine…
Repertòri de musicas rotinièras occitanofònas, notadament Òlt e Garona.
- Jeudi 6 juin à 18h30 : Recaliu (trio occitan) – l’Europe, 9 place de Verdun Tarbes
Voir infos concert du mercredi 5 juin à 20h30
- Vendredi 7 juin à 18h30 : Ballaveu (duo catalan) – Etal 36, Halle Brauhauban Tarbes
Duo de chants et d’instruments de Catalogne Sud sur des musiques populaires entraînantes.
- Samedi 8 juin à 18h30 : Salvatjonas (duo occitan) – Le plan B, 3 chemin Cognac Ibos
Voir infos concert du samedi 8 juin à 15h
Gratuit (sauf boissons)
Les Mainats en Canta
Contrairement à l’image que l’on se fait de la polyphonie, Tarba en Canta prouve que cette tradition a de beaux jours devant elle, puisque plus de 2500 élèves de l’agglomération tarbaise participent chaque année avec leurs écoles aux Mainats en Canta : un grand moment de rencontre autour des chants polyphoniques à danser, partagés par toute cette jeunesse devant le public du festival !
- Jeudi 6 juin de 13h30 à 16h – Centre Albert Camus – Séméac
Le festival invite les collégiens du département pour un concert du trio occitan Albada, suivi d’un concert de restitution par les élèves et d’une discussion ouverte avec les artistes (ouvert uniquement aux collèges sur inscription).
Concèrt seguit d’un encontre dab eths collegians.
- Vendredi 7 juin de 10h à 12h et 14h à 16h – Halle Marcadieu – Tarbes
Les élèves des écoles maternelles et élémentaires des Hautes-Pyrénées interprètent des chants à danser travaillés durant l’année, avec l’aide et la complicité du trio occitan Albada.
Cants de dançar de las escòlas, animadas per Albada.
- Vendredi 7 juin de 15h15 à 17h15 – Conservatoire, 25 rue Larrey Tarbes
Master class réservée uniquement aux élèves CHAM du Conservatoire
Répertoire de chants occitans avec Aelis Loddo et Laurie Alias (Salvatjonas).
Cants occitans
La conferéncia ; La conférence
- Samedi 8 juin à 17h : Conferéncia « La canta pirenenca : de la poesia populara a la poesia sabenta ; Conférence « Le chant pyrénéen : de la poésie populaire à la poésie savante » – Café la Colonne, 3 place Jean Jaurès Tarbes
par Joan-Loís Lavit (ancien Conseiller Pédagogique en occitan, diplômé en anthropologie de l’EHESS) et les élèves de 3ème cycle du Conservatoire Henri Duparc de Tarbes (Groupe de grands élèves du conservatoire en parcours professionnalisant, étant acteurs dynamiques de la musique occitane ).
Joan-Loís Lavit propose une réflexion sur le parcours de poètes pyrénéens et plus particulièrement de Miquèu Camelat d’Arrens, qui ont commencé à écrire des chants pour leur communauté villageoise avant de devenir des acteurs importants de la littérature occitane.
Gratuit
Les Master classes
Que vous vouliez découvrir de nouveaux répertoires, consolider vos bases, approfondir vos techniques de chants ou simplement partager un bon moment d’apprentissage, ces Master classes sont faites pour vous !
Plusieurs répertoires s’offrent à vous :
- Jeudi 6 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h : Répertoire de chants Quercinois avec Mickael Courdesses (groupe Recaliu)
- Vendredi 7 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h : Répertoire de polyphonies et chants à danser à plusieurs voix de Catalogne Sud et du Pays Valencien avec Xavi Rota et Patri Garcia (groupe Ballaveu)
- Samedi 8 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h : Répertoire de chants corses avec Una Fiara Nova grupu
- COMPLET Dimanche 9 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h : Répertoire de chants du Val d’Azun – Bigorre avec Pascal Caumont & Joan Lois Lavit
Conservatoire Henri Duparc, 25 rue Larrey Tarbes
Tarif unique : 25€/ jour
Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Tarbes > Bulletin d’inscription
L’exposition « Daunas en Paraulas »
Du 13 mai au 8 juin – Office de Tourisme, 3 Cours Gambetta Tarbes
À découvrir du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
en partenariat avec l’Association Aigaberdenc
Dauna, un mot pour dire le féminin qui recouvre un concept plus large que dame ou femme. Un mot porteur d’une charge affective et symbolique majeure. « Qu’est-ce-que la Dauna pour vous, et qu’est-ce qui pourrait la symboliser ? »
Voici la question posée à plusieurs personnes en Lavedan. Les réponses parlent toutes de la maîtrise par la Dauna de la Maison qui est sienne. Mais l’aspect symbolique révèle divers éléments qui portent, chacun à sa façon, une image de la femme.
Dauna qui maîtrise, Dauna qui commande, Dauna qui travaille, Dauna qui est la cible de moqueries ou de maltraitance. Dauna qui se confond avec Dame, Dauna enchantée, de multiples facettes de la Dauna sont ici proposées dans cette promenade de paroles en paroles. Mais ces images culturelles ne se veulent pas une collection inerte et passéïste, que sont de supports de réflexion pour qui veut bien se poser la question : « et, aujourd’hui, quel est le statut de la femme dans nos sociétés ?».
Qu’elle soit Dauna ou dauna, Dame ou dame, elle est femme et il lui faut encore gagner une véritable place. Nous savons bien la variété de représentations de la plus étroite à la plus ouverte, qui ressurgissent, quand on pouvait penser que le défi de la parité était remporté.
Entrée libre
Découvrez les groupes de polyphonies invités pour l’édition 2023…
Jean Menconi
©Jean Menconi
A Chjama
©A Chjama
Lado Polyphonie
©Lado Polyphonie
Los Aguilhonès
©Los Aguilhonès
Compagnia Sacco di Ceriana
©Maurizio Caviglia
Tant que li Siam
©Tant que li Siam
Baionako Polifoniak
©Baionako Polifoniak
Eths d'Azu
©Khong Lafon-Meyrand
Las que Cantan
©Las que Cantan
Bahez
©Nahia Garat
La Bande à Koustik
©Caroline Orsini
Aagut
©Aagut
Adar
©Nahia Garat
Enagua
©Enagua
Eths Amassats
©Eths Amassats
La 14ème édition de Tarba en Canta est organisée par Tarbes Tourisme et la Mairie de Tarbes, en partenariat avec le Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée et le projet Total Festum, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, la Mairie de Juillan, la Mairie et l’association « Demain la collégiale » d’Ibos, la Mairie et le CAC de Séméac, avec le soutien du Conservatoire Henri Duparc de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et de l’Inspection Académique.
Pascal Caumont, professeur de musiques traditionnelles au Conservatoire Régional de Toulouse et chanteur, est le directeur artistique pour la programmation de ce festival.
Coordonnées
Tarbes Tourisme
3, Cours Gambetta 65000 TARBES
Accès PMR : OUI sauf certains cafés
Animaux acceptés : OUI sauf concerts en lieux fermés
Tarifs
Concerts : 5€ (placement libre) / Gratuit – 8 ans
- Mercredi 5 juin à 20h30 – Eglise de Juillan
- Jeudi 6 juin à 20h30 – Centre Albert Camus à Séméac
- Vendredi 7 juin à 20h30 – Eglise Saint-Jean de Tarbes
- Samedi 8 juin à 15h – Eglise Sainte-Thérèse de Tarbes
Concert : 10€ (placement libre) / Gratuit – 8 ans
- Samedi 8 juin à 20h30 Concert – Collégiale à Ibos
Billets en vente à l’Office de Tourisme et sur place lors de chaque concert en fonction des disponibilités.
Animations et concerts aux marchés, dans les cafés et au jardin Massey : Gratuit
Master class : tarif unique 25€ / jour
Vous aimerez aussi …
Les fêtes de Tarbes
Un programme 100% festif : concerts, animations déambulatoires au centre-ville de Tarbes… sans oublier les incontournables Casetas !
Le festival Equestria
Internationalement reconnu, ce festival unique est à vivre en famille, chaque été, au pied des Pyrénées, dans le cadre exceptionnel du Haras de Tarbes.
Les animations de l'été
Concerts, concours de chant, feu d’artifice, bal, soirées DJ …
Le festival Tarbes en Tango
L’un des festivals les plus réputés au monde… se déroule à Tarbes !