Agendaof events

    Accueil
  • You are here :
  • Agenda
  • Exposition "Murmure numérique" par Noé Sanz

Exposition "Murmure numérique" par Noé Sanz


Coordonnées

1 avenue Pierre de Coubertin
65000 TARBES


From 03/11/2025 To 31/12/2025

TARBES


Des chiffres et des lettres, ponctués de légers tintements colorés grésillent dans l’espace latent, on ne les entend pas mais sont omniprésents.

Depuis l’os percé du Paléolithique jusqu’aux séries de zéros et d’uns qui gouvernent aujourd’hui nos écrans, les signes numériques ont toujours été des instruments de présence. Ainsi aujourd’hui, poser une marque, ce serait comme faire exister une chose dans l’esprit collectif, la rendre « réel » à nos yeux.


« Murmure numérique » retrace donc cette histoire fracturée, où l’homme a grandi par jetons de comptage, incisions, empreintes d’argile, pictogrammes. Autant d’éléments qui ont participé à sa propre éducation.

De ce fait, les images contemporaine, composées de strates invisibles les rendant « numériques », perdent progressivement de leur sens au profit de leurs sœurs, imitatrices d’une post-vérité. 

Le travail sur le rythme des chiffres, des impressions proches du palimpseste, des surimpressions provoque une paréidolie — la propension du cerveau à voir des formes connues — moyen significatif de protéger les images de la vision machine. 

Ainsi, là où les sociétés anciennes utilisaient doigts, petits objets et signes pour gérer des échanges concrets, les systèmes contemporains utilisent désormais données, hashes et traces invisibles. Des murmures, légers présumément inaudibles.


En confrontant documents iconographiques (photographies macro d’incisions codée, images tramées), l’exposition interroge deux questions parallèles : que comptons-nous encore, et que laissons-nous compter à notre place ? Les œuvres n’offrent pas de réponse univoque : elles proposent des expériences — parfois troublantes, profondes— où les erreurs de lecture (illusions, hallucinations algorithmiques) deviennent révélatrices. Ces « fautes » disent autant de la culture qui regarde que de la machine qui calcule.


Prices