Agendaof events

    Accueil
  • You are here :
  • Agenda
  • Exposition "Indigo" - Chris Pillot

Exposition "Indigo" - Chris Pillot


Coordonnées

21 rue Georges Clémenceau
65000 TARBES


From 10/09/2025 To 05/10/2025

TARBES


Depuis 6 ans, mes recherches portent sur la couleur INDIGO, couleur d’origine naturelle, nomade, gorgée de richesse et de vertu, et à l’histoire ancestrale. La couleur, qui n’existe qu’au contact de la lumière, parcourt la surface ici peinte en noir par des nuances de bleus infinis, subtilement travaillées avec du blanc sur la palette préparatoire.


Le processus de travail évolue en permanence, dans le rapport de l’espace et du temps, et décrit la réalité d’un monde en perpétuel changement. Ce geste artistique est comparable à la force mécanique des éléments naturels (vent, terre, eau, feu, air) : qu’elle soit issue de la nature ou de l’homme, l’œuvre est le résultat du hasard et de la nécessité.

Ces toiles sont comme un témoignage de sédiments cinétiques, d’une union entre microcosme et macrocosme, où la croissance de la couleur est inhérente au concept des opposés et au rythme de la respiration. C’est cette réalité mouvante qui lie l’artiste à l’observateur ; le monde onirique abyssal ou aérien où l’on s’immerge en regardant les toiles est propre à l’imaginaire de chacun.


BIOGRAPHIE


Christine Pillot - artiste visuel, peintre - étudie dans les années 1980 aux Beaux-Arts de Toulouse et à la Faculté d’Arts Plastiques de Bordeaux. À 23 ans elle part au Sénégal et va y résider de 1988 à 2008. Durant ces vingt années africaines, en tandem avec Mauro Petroni, elle co-dirige l’atelier « Céramiques Almadies », centre d’art de référence, galerie d’exposition et atelier de Céramique.

Elle y réalise les projets artistiques, commandes de design et de scénographie d’espace. Elle se fait connaître à Dakar en 1994 lors de son exposition de peintures et de sculptures en terre « Antigravité » à la Galerie 39 de l’Institut Français.

Son parcours d’expositions fait voyager son œuvre dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe.

Utilisant la peinture à l’huile et à l’acrylique, elle explore la technique picturale dans des séries d’abstraction géométrique avec pour fil conducteur le sens cognitif de l’art. A Dakar, enseignante de dessin et arts plastiques au Lycée Jean Mermoz, elle prodigue l’expression artistique avec les patients de l’hôpital psychiatrique de Fann, puis avec les enfants des rues dans le cadre du Samu Social.


Elle vit aujourd’hui à Bordeaux, dans son atelier. La couleur, la lumière, la genèse évolutive liée au corps dans l’espace-temps s’y retrouve au cœur de sa démarche artistique et philosophique. Depuis 2019, elle s’est consacrée aux variations de la couleur Indigo. Son travail est représenté à Bordeaux par la galerie Art’Gentiers.


Durant l’année 2023, elle repart six mois en résidence artistique en Afrique de l’ouest et en Afrique du sud. Il s’ensuit une recherche de palettes de couleurs monochromes décomposées en variations de couleurs, évoluant de l’ombre et la lumière, avec pour thème les éléments fondamentaux de la nature : terre – eau – ciel – air – univers.

Prices