Exposition "Silhouettes"

©

©
Coordonnées
3 Cours Gambetta
65000 TARBES
From 02/09/2025 To 29/09/2025
TARBES
"Du croquis à l'œuvre, fusion de femmes et de savoir-faire."
Fusion de trois femmes artisanes et de trois métiers d’art.
Exposition de vases en grès réalisés par la céramiste Victoria Planté, représentant des silhouettes de corps de femmes, habillés par les bijoux artisanaux de la joaillière Lisa Robert.
Mais aussi une exposition photographique, où la photographe Julie Bruneau met en valeur le savoir-faire artisanal et le processus de réalisation, du croquis à l’œuvre.
À découvrir du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
- VICTORIA PLANTÉ, céramiste, 31 ans
Serveuse en restauration et en quête d’activités créatives, je découvre la céramique pendant un cours de tournage en 2022, le contact avec la terre a été un réel coup de coeur. À tel point que j’ai rapidement installé mon atelier à la maison.
Je décide de prendre des cours et des stages chez plusieurs céramistes pour me perfectionner et en parallèle je mets en place des ateliers « BrunchXCéramique » : des ateliers découvertes de la céramique ou la création, la convivialité et le partage sont les maîtres mots.
Grace à l’engouement pour mes ateliers, mon amour pour la terre et l’encouragement de mes proches, je prends la décision de vivre de ma passion. En septembre 2024, me voilà céramiste.
Au fur et à mesure du temps, mon style artistique se dessine, je travaille le grès sous toutes ses formes, ses couleurs, ses textures pour un rendu plus brut, plus authentique, plus nature.
Aujourd’hui, je propose les ateliers « BrunchXCéramique », je crée des collections ensoleillées que je vends sur les marchés locaux, je réalise de la vaisselle pour les restaurateurs et confectionne des vasques de salle de bain pour les particuliers et les professionnels.
Une ouverture d’un studio de céramique est prévu en octobre 2025 pour partager ma passion et accompagner toutes personnes dans leur créativité et leurs créations.
06.18.99.06.52
victoriaplanteceramique@gmail.com
- LISA ROBERT, bijoutière, 29ans
Anciennement charpentière en restauration du patrimoine, j'ai choisi de changer de région, de métier et de matière pour me former en bijouterie en 2024.
J'ai quitté le Morbihan pour passer une année dans la Drôme, où je suis née, et où j'ai pu m'investir sur un apprentissage de manière autodidacte.
Un goût prononcé pour la matière brute m'a menée à un univers à la fois rustique et léger. Je travaille essentiellement à partir de feuilles de laiton que je sculpte, forme et martèle.
Inspirée par l'univers poétique de Miyazaki, les symboles amazigh et les textures organiques, je laisse mon crayon s'exprimer lors de la phase de conception.
Une formation en bijouterie Amazigh à Tiznit, capitale marocaine de la bijouterie a permis d'étoffer mes compétences. J'y ai appris des techniques et savoirs traditionnels où la symbolique prend également une place importante, en écho avec une partie de mes origines.
Au travers d'Azü, je cherche à partager un univers poétique et singulier auquel chacun puisse associer un souvenir, une traduction, une symbolique.
0632425545
lis.robert26@gmail.com
- JULIE BRUNEAU, photographe, 30 ans.
Je viens tout juste de me consacrer pleinement à mon activité d'auto-entrepreneuse.
Depuis le collège, j’ai toujours aimé créer, rêver, imaginer des mises en scène… et surtout photographier mes amis. La photographie s’est imposée très tôt comme un moyen d’expression, mais les études en audiovisuel me semblaient hors de portée et trop coûteuses. J’ai donc pris un autre chemin et me suis orientée vers les Ressources Humaines.
C’est en 2018, pendant mon master et avec mes premiers salaires que je m’offre mon tout premier réflex. Il ne me quittera plus. Je commence à photographier tout ce qui m’inspire, à expérimenter, à jouer avec la lumière, à partager mes images. Les paysages deviennent ma première source d’inspiration.
En 2019, un couple d’amis me confie la mission d'immortaliser l’attente de leur premier enfant. C’est alors que je ressens une immense joie d’offrir ces souvenirs et beaucoup de gratitude d’être témoin de moments si intimes et d’en recevoir des retours chaleureux. En 2021, je réalise le reportage de mon premier mariage. Trois mois plus tard, j'ouvre mon activité.
Pendant trois ans, je poursuis le développement de mon entreprise en parallèle de mon travail salarié. Je me forme, je participe à des workshops, et mon univers photographique se précise, guidée par trois mots : poésie, alchimie et connexion. Je puise aussi mon inspiration chez les personnes passionnées, dans l’amour, la musique, l’art et la nature.
Aujourd’hui, je me consacre entièrement à la photographie. Je capture l’intensité des mariages, la douceur des séances "grossesses" et "naissances", et je mets en lumière les métiers, les lieux, les artisans et leurs savoir-faire. Mes photos sont représentées par des lumières douces, des tons chauds et des couleurs de plus en plus vives.
jbruneauphoto@gmail.com
Prices