Exposition "Ich erinnere mich - Je me souviens"

©
Coordonnées
29 avenue Bertrand Barère
65000 TARBES
From 15/09/2023 To 07/10/2023
TARBES
Né en Allemagne, le peintre et dessinateur Uwe Klamka s’était installé à Tarbes il y a plus de vingt ans. Il est décédé en juillet 2022, à l’âge de 61 ans.
Avec cette exposition, qui présente des œuvres de différentes époques dont ses tout derniers dessins, l’association Omnibus, en collaboration avec son épouse Angélique Klamka, souhaite rendre hommage à cet artiste et ami avec qui elle a eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises.
- Exposition à découvrir du mercredi au samedi de 15h à 19h
- Vernissage : Vendredi 15 septembre à 19h + Dasein par Merilù Solito : La comédienne propose une situation vocale à partir de l’œuvre de Uwe Klamka ainsi que 5 souvenirs de Heiner Müller, extraits de la nouvelle "Le père".
Quelques mots sur l'artiste :
Si Uwe Klamka a suivi différents cours de dessin et de gravure, il est avant tout un autodidacte qui vivait son art comme une nécessité intérieure, travaillant sans relâche et produisant parfois plusieurs dessins par jour, dans une sorte de transe.
Il choisit d’emblée la technique du dessin pour sa facilité de mise en œuvre et le peu de matériel nécessaire. Des outils modestes comme un crayon graphite et n’importe quel support font ainsi l’affaire, l’artiste utilisant volontiers des papiers de récupération, parfois très fins, froissés, ou arrachés de carnets à spirale.
L’univers d’Uwe Klamka est en noir et blanc et la figure humaine en est le centre, mais ses formes d’expression sont variées.
Inspiré par des images tirées de films ou d’albums de famille, il réalise des séries de dessins ressemblant à des photographies anciennes en travaillant des jeux de floutés noirs et blancs troublants qui affirment bizarrement l’aspect mortuaire du « ça a été » caractéristique de la photographie, alors que ce sont bien des dessins. Qu’il s’agisse de portraits, de scènes d’intérieurs ou de détails, l’inquiétude est latente dans ces œuvres aux présences fantomatiques. Les visages des jeunes mariés disparaissent dans l’ombre, les yeux des petites filles sont des orbites noires, tandis que cette femme qui dort pourrait tout aussi bien être morte...
AUTOUR DE L'EXPOSITION
Stage de théâtre : Samedi 23 septembre de 11h à 17h
Omnibus vous invite à faire l'expérience d'un stage de théâtre singulier animé par Merilù Solito, en relation aux œuvres exposées. (Tarif : 40 € par pers - sur réservation au 07 68 00 87 83)
Prices