Sélectionner une page

L'Agendades manifestations

    Accueil
  • Vous êtes ici :
  • L'Agenda
  • Exposition "Rêve... errance"

Exposition "Rêve... errance"


Coordonnées

3 Cours Gambetta
65000 TARBES

Icone Téléphone

+33 5 62 51 30 31

Icone Email

accueil@tarbes-tourisme.fr


Du 02/05/2025 Au 31/05/2025

TARBES - à l'Office de Tourisme


AQUARELLES de Françoise Cambianica


Sensible au domaine des arts, musique, poésie, peinture, Françoise Cambianica a très vite été attirée par l’aquarelle pratiquée au début en autodidacte. Elle a perfectionné sa technique en s’inscrivant au cours de Micheline Berlioz en tant qu’auditrice libre à l’Ecole des Arts de Tarbes.

Elle a été récompensée lors de plusieurs concours et a participé à différents salons d’aquarelle dans le sud-ouest (Toulouse, Bassin d’Arcachon, Sainte-Marie de Campan).


Son envie de peindre lui a ouvert les yeux sur la nature et très vite, le matériel dans le sac à dos, les sorties se sont transformées en séance d’aquarelle au gré du vent.

Bercée par le concert de la nature, à l’écoute des chants d’oiseaux, enivrée par le parfum des fleurs, émerveillée par les couleurs d’automne ou du soleil couchant … ses tableaux, empreints de douceur et de poésie, sont les témoins d’une randonnée pyrénéenne, d’un moment d’évasion sur un chemin de campagne ...

« La beauté d’un paysage, la délicatesse d’une fleur, la transparence d’un lac gelé, la douceur d’un instant …, tout est sujet pour rendre à l’aquarelle, l’émotion ressentie dans la nature.

Au gré de l’eau et des couleurs, les sentiments affleurent et la technique précise ou dans l’humide, dépendra du motif, de l’effet recherché ou tout simplement du moment. 

Chaque aquarelle est une nouvelle aventure, tellement absorbante qu’elle donne envie de recommencer. »



SCULPTURES de Jean-Jacke Lorinet


Installé à côté de Tarbes, ce bigourdan passionné des beaux mots, écrit à sa manière sur un matériau, né des entrailles de la Terre : le Marbre des Pyrénées. Ce matériau a acquis ses lettres de noblesse en ornant les plus prestigieux monuments du monde (Château de Versailles, Petit Trianon, Opéra Garnier, Basilique Saint-Pierre à Rome, Empire State building à New-York…)

De ce long dialogue avec les blocs de marbre arrachés aux carrières, les formes naissent sous les doigts de l’artiste sans trahir ce qu’ils ont voulu lui dire.


« Mon refus personnel est d’intellectualiser mon art, mes créations ne sont que mémoire de mon cheminement chaotique intérieur, mes errements, mes rires et mes peines, mes questionnements.

Déchirures, griffures, ruptures, déstructures, rébellion, regrets sans nostalgie, amours, caresses, tendresses, noblesses, ivresses sont mes mots, mes ressentis confiés aux regards sans égard. 

Mes rêveries, vos rêveries se croiseront sur ces parchemins de marbres Pyrénéens. 

Chacun de nous peut y écrire son histoire puisqu’un regard suffit pour en changer les mots. » 


  • Exposition à découvrir du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
  • Présence de Françoise Cambianica les lundis et vendredis après-midi

Tarifs

Entrée libre et gratuite