L'Agendades manifestations

    Accueil
  • Vous êtes ici :
  • L'Agenda
  • Conférence "Les Socialistes face à la guerre en France et dans les Hautes-Pyrénées (1938-1947)"

Conférence "Les Socialistes face à la guerre en France et dans les Hautes-Pyrénées (1938-1947)"


Coordonnées

63 rue Georges Lassalle
65000 TARBES

Icone Téléphone

+33 5 62 51 11 60

Icone Email

musee.deportation@mairie-tarbes.fr


Le 19/10/2022  à 18:30

TARBES - au Musée de la Déportation et de la Résistance


Profondément marqué par le traumatisme de la grande guerre, le mouvement socialiste français ressort ancré dans le pacifisme. L’émergence du fascisme en Allemagne, les menaces des ligues le 6 février 1934, conduisent aux logiques de « rassemblement populaire » et à la victoire de la Gauche en 1936.


À partir des Accords de Munich, une fracture de plus en plus grande s’installe à l’intérieur du parti entre les partisans de « la fermeté », d’un côté, et ceux d’un pacifisme intégral, de l’autre. La Défaite de 1940 quant à elle conduit à la dissolution du parti, l’arrestation de Léon Blum.

Attentisme, Collaboration, Résistance sont les chemins que suivront les militants…

La reconstruction de l’appareil clandestin laisse espérer « des jours meilleurs » que la Libération fera vite déchanter ! Le premier parti de la Gauche française est désormais le PCF de Thorez.


Cette conférence s’interrogeant sur une échelle locale et nationale menée par Julien Gaillard, membre de la Société Académique des Hautes-Pyrénées, s’appuiera sur les synthèses universitaires classiques et les travaux de recherche effectués au sein des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, auprès de la Fondation Jean-Jaurès et de l’Office universitaire de recherche socialiste.


  • Informations et réservations conseillées
  • Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h / Fermé le week-end

Tarifs

Entrée gratuite