Sélectionner une page

Lepatrimoine

Les façades remarquables

Tarbes …Un résumé d’architecture urbaine à ciel ouvert !

Les différents quartiers de Tarbes proposent une formidable mosaïque de styles et d’époques, qui dans le détail, invite à un passionnant déchiffrage de ses multiples influences…

Tarbes fut et demeure une ville bigourdane, ville garnison, ville ouvrière et cela se lit sur ses façades !

 

Dans le centre-ville, n’hésitez pas à lever les yeux pour découvrir des maisons de maîtres aux ornements raffinés mais aussi des édifices uniques et parfois atypiques, réhaussés de couleurs chaudes et chatoyantes.

Chaque époque est lisible dans le décor :

De l’Hôtel de la Préfecture installé depuis 1800 dans l’ancien palais épiscopal du XVIIème siècle à l’Hôpital de l’Ayguerote fondé par Louis XIV, à la Cité Administrative Reffye des années 1870 au Lycée Théophile Gautier construit au XVIIIème siècle, au Haras de Tarbes (lien fiche haras)…mais aussi dans un ensemble d’éléments architecturaux très variés qui racontent leur époque : galeries, sculptures, trompe-l’oeil, lucarnes, marquises etc…

Ces dernières années, de talentueux artistes graffeurs ont réalisé d’étonnantes créations dans différents endroits de la ville. Amusez-vous à les découvrir !

Le +

En déambulant dans Tarbes, repérez les nombreux trompe-l’œil qui ornent les façades du centre-ville ! Vous en comptez combien ?

En baissant les yeux, vous pourrez suivre le parcours patrimonial jalonné par des clous de balisage au sol disponible sur l’application Tarbes Tourisme. Vous apprendrez beaucoup de choses passionnantes sur le patrimoine tarbais !