Select Page

Agendaof events

    Accueil
  • You are here :
  • Agenda
  • Exposition "Voyage d'un parisien à Tarbes entre 1900 et 1920"

Exposition "Voyage d'un parisien à Tarbes entre 1900 et 1920"


Coordonnées

Place du Foirail-13 rue Blaise Castells
65000 TARBES


From 02/05/2024 To 17/05/2024

TARBES


Exposition ouverte au public les 2-3-6-7 et du 13 au 17 mai 2024


"L'invention de la carte postale a plus fait pour le tourisme que celle des chemins de fer."


Cette réflexion de Georges Duhamel prend tout son intérêt pour présenter cette exposition concoctée par Daniel Mur et Jean Pou, éminents collectionneurs de cartes postales anciennes et fins connaisseurs du patrimoine architectural de Tarbes.


il y a un siècle, les trains et les cartes postales ont vécu ensemble de belles années avec des voyageurs qui prenaient plaisir à envoyer des cartes des lieux qu'ils visitaient... C'était au début du siècle dernier puis des Années Folles marquées par des moments d'intenses désirs de vivre à l'issue de la Grande Guerre...


Un peu plus d'un siècle plus tard, 2020 fut une "folle année" étouffée par la crise sanitaire du COVID : alors pourquoi ne pas sortir de leurs cartons les anciennes cartes du début du 20ème siècle.

Découvrez ces clichés pour voir l'évolution de la cité tarbaise d'hier à aujourd'hui !


Imaginez un touriste descendant du train sous la verrière toute neuve de la nouvelle gare de Tarbes un beau jour de 1900... et qui décide de traverser la ville à pied pour aller rejoindre la Halte Marcadieu, la petite gare de Séméac, pour y prendre un autre train afin de poursuivre son voyage, il n'y eut qu'un pas... ou plutôt des pas !

Au cours de son périple pédestre, ce voyageur va découvrir à loisir les lieux, les places ou monuments photographiés à cette époque par les fabricants de cartes postales qui connaissaient alors leur âge d'or.

Au fait, ami spectateur, ne cherche pas cette petite Halte, on n'y prend plus le train, elle n'existe plus... Désormais les trains poursuivent directement leur chemin vers l'Est depuis la gare de Tarbes : il n'est plus besoin de rejoindre la petite gare de Séméac à pied ou en voitures hippomobiles.

J.P.

Prices