Seleccionar página

Agendaeventos

    Accueil
  • Usted está aquí :
  • Agenda
  • Exposition "Jardins Métaphysiques" par Miguel Chevalier

Exposition "Jardins Métaphysiques" par Miguel Chevalier


Datos de contacto

14 rue Théophile Gautier
65000 TARBES


De 25/06/2024 Al 22/09/2024

TARBES


Miguel Chevalier s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Cet artiste a réalisé de nombreuses expositions dans des musées, centres d’art et galeries dans le monde entier. Il a exposé au Grand Palais, à Bilbao, au musée Soulages, à Séoul, au musée Ingres à Montauban, musée de Céret, Baux de Provence…Son exposition au Carmel se composera de deux installations numériques sur le thème de la Flore, « Méta-Nature IA » et « Extra-Natural » ainsi qu’une série de dessins réalisés au robot.


Meta-Nature IA 2024 est une œuvre de réalité virtuelle générative qui sera projetée sur les voûtes du Carmel. 

Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers virtuels, qui lui permet de créer à la manière d’un paysagiste, des jardins virtuels.

L’oeuvre Meta-Nature IA s’appuie sur une base de données composée de différentes espèces d'arbres, de feuilles, de fleurs et de fruits, en 2D et en 3D créées par une intelligence artificielle. Miguel Chevalier introduira dans sa base de données, de nouvelles images inspirées des fleurs et des arbres du jardin créé par Placide Massey. 

Il en résultera une nature imaginaire d'une grande variété et d'une beauté plastique saisissante, aux reflets irisés et nacrés. Cette nature exubérante rappelle la jungle des tableaux du Douanier Rousseau.


En parallèle de cette installation, l’oeuvre de réalité virtuelle générative et interactive « Extra-Natural » sera projetée sur le mur du fond. Cette création présente une nature virtuelle imaginaire sortant des classements botaniques. 

Cette oeuvre utilise des algorithmes qui permettent de créer des univers de vie artificielle, Le jardin évolue à l’infini dans une constante métamorphose. L’œuvre est également interactive grâce à des capteurs de présence.  


L’exposition interpelle sur une biodiversité à préserver et cherche à recréer les conditions d'une symbiose entre l'homme et la nature.


  • Exposition à découvrir du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Precios