Conférence "Un étrange convoi : l'internement dans la prison de Tarbes en juin 1940 du rexiste Léon Degrelle et des députés communistes français"

©
Datos de contacto
63 rue Georges Lassalle
65000 TARBES
El 15/10/2025 de 18:30
TARBES
Conférence menée par Julien Gaillard
Au printemps 1940, l’offensive éclair allemande ne vise pas uniquement la France : dès le 10 mai, la Wehrmacht envahit aussi les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique. L’exode massif concerne à la fois les civils et certaines structures de l’État belge, tandis que les armées belges mènent une résistance souvent oubliée au profit du seul souvenir de la capitulation du roi Léopold III.
Dans ce chaos, Léon Degrelle, chef du mouvement rexiste, est arrêté par les autorités belges avec d’autres opposants ou suspects puis remis aux autorités françaises. De Bordeaux, il est Transféré dans un convoi cellulaire avec les députés communistes révoqués dont Ambroise Croizat à la prison de Tarbes.
Cet épisode, rarement évoqué, met en lumière un aspect méconnu de la « drôle de guerre » : l’internement et le transfert de personnalités jugées « indésirables » lors de l’invasion allemande.
Sur réservation
Precios